REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Bouillon-Cyclo

Règlement d’ordre intérieur

I. Dispositions générales

 

Art. I.              Afin de répondre aux dispositions de l’Art. 22 des Statuts de l’A.S.B.L. Bouillon-Cyclo et en vue de clarifier auprès de ses membres les règles à respecter lors des activités du club, le Conseil d’Administration propose le présent règlement d’ordre intérieur. Il sera communiqué à tous les membres du club.

 

Art. II.            Le présent  règlement est d’application pour tous les membres participant à une activité ou agissant pour le compte de l’A.S.B.L. Bouillon-Cyclo.

 

Art. III.           Le présent règlement d’ordre intérieur est de la compétence exclusive du Conseil d’Administration. Il peut être modifié par ce dernier à tout moment, auquel cas ces modifications seront notifiées aux membres.

 

 

II. DE L’ASSOCIATION

 

Art. IV.           Le Bouillon-Cyclo est un club de cyclotourisme. L’activité principale du club est la promotion du cyclotourisme à travers des randonnées hebdomadaires sur route , mais peut proposer accessoirement d’autres activités à ses membres (voyages, randonnées V.T.T., compétitions, activités à but caritatif, soupers…).

 

Art. V.            Le Bouillon-Cyclo est une A.S.B.L. régie par un Conseil d’Administration. Seuls le Conseil d’Administration est habilité à engager le club.

 

Art. VI.           Conformément à l’Art. 4 des Statuts du club, des membres adhérents peuvent devenir des membres effectifs suivant les modalités prévues dans les Statuts. Ces membres effectifs sont chargés d’aider le Conseil d’Administration dans l’organisation des activités du club. Ils ne peuvent cependant engager le club sans l’approbation préalable du Conseil d’Administration.

 

Art. VII.         Le Conseil d’Administration peut créer des commissions pour l’organisation de certaines activités extraordinaires. Par dérogation à l’Art. V du présent règlement, ces commissions peuvent se voir octroyer lors de leur création le droit d’engager le club sous certaines conditions.

 

III. DES RANDONNEES

 

Art. VIII.        Les randonnées hebdomadaires du Bouillon-Cyclo sont des activités cyclistes destinées à des adultes en bonne santé et en bonne condition physique ainsi qu’à des enfants rompus à la pratique du vélo

Art. IX.           Le Club « Bouillon-Cyclo » peut accueillir des enfants mineurs aux conditions suivantes :

a)      - soit, que les enfants soient accompagnés par un adulte responsable

- soit, qu’ils produisent une autorisation écrite des parents permettant la participation de leur(s) enfant(s), aux randonnées du Bouillon-Cyclo

b)      que les enfants soient physiquement aptes à accomplir une activité sportive durant environ deux heures, sans mettre en péril leur bonne santé.

                                                                                                                

Art. X.            Les randonnées hebdomadaires du Bouillon-Cyclo se déroulant sur route ouverte, le code de la route est donc d’application. Le non-respect du code de la route par un membre lors d’une randonnée est de la responsabilité exclusive dudit membre, et en aucune façon du Bouillon-Cyclo.

 Art. XI.           Chaque participant doit être couvert par une assurance « responsabilité civile » couvrant la pratique du vélo en groupe.

 Art. XII.         L’affiliation à la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme (F.F.B.C.) est vivement recommandée. L’affiliation individuelle à la    F.F.B.C. comprend l’inscription à la Fédération, la souscription à une assurance « responsabilité civile » et l’abonnement à la revue trimestrielle de la Fédération. En supplément, une assurance « dégâts corporels » est proposée aux membres de la Fédération. Les membres non affiliés à la Fédération doivent faire la preuve qu’ils sont couverts par une assurance « responsabilité civile » en cours de validité.

 

Art. XIII.                   Les randonnées hebdomadaires du Bouillon-Cyclo sont tracées sur des circuits de difficultés variables et progressives.

-          Pour le groupe de Menuchenet  I  : le calendrier des randonnées est fixé, à l’entre saison par la commission des randonnées.  La saison débute à la mi-février et se termine à la mi-novembre.  La distance de chaque randonnée varie de 50 kilomètres à 105 kilomètres, selon la saison.  L’heure de départ des randonnées varie également selon la saison (9H00’, 8H30’ et 8H00’, le dimanche matin).  Le carrefour de Menuchenet, le parking de l’église de Noirefontaine et le parking du stade de football de Bouillon constituent les points de départ des randonnées. Au départ de chaque randonnée, un capitaine de route connaissant suffisamment le tracé à l’ordre du jour sera désigné.

-          Pour le groupe deMenuchenet II : les randonnées se déroulent en « audax ».  Un capitaine de route conduit le peloton pour une randonnée d’environ 50 kilomètres.  Le lieu de départ est fixé le dimanche matin (9H00’) au carrefour de Menuchenet.

-          Pour le groupe de Bellevaux : les randonnées se déroulent en « audax ».  Un capitaine de route conduit le peloton pour une randonnée d’environ 35 kilomètres.  Le lieu de départ est fixé le dimanche matin (9H00’) devant de l’église de Bellevaux. Cependant, en cours de saison, le lieu de départ peut être déplacé au parking de l’église de Paliseul.

 

Art. XIV.        Lors des randonnées du club, le port du casque est vivement recommandé.

 

Art. XV.         Chaque capitaine de route est responsable de son groupe. Il détermine notamment l’allure du groupe selon les membres au départ de la randonnée. Il reste néanmoins soumis aux décisions du Conseil d’Administration

 

Art. XVI.        Les randonnées du Bouillon-Cyclo ne sont en aucune manière des compétitions. S’il est normal qu’une saine émulation sportive existe entre les membres, aucun excès ne sera toléré. Conformément à l’Art. XV, les capitaines de route peuvent exclure de leur groupe les éléments qui manifestent une réelle volonté de dynamiter le groupe dont il a la charge.  Il en va de même en ce qui concerne les participants qui réduiraient délibérément leur vitesse pour freiner intentionnellement le peloton, sans aucune raison légitime.

Art. XVII.      Nonobstant les dispositions de l’Art. XV., les nouveaux membres disposeront d’une période de tolérance d’un mois avant de se voir réclamer leur cotisation, ceci afin qu’ils puissent constater si les activités proposées répondent à leurs attentes.  Conformément à l’Art. 7 des Statuts du club, la cotisation d’un nouveau membre s’affiliant en cours d’année sera calculée en fonction des mois restants pour la saison en cours.

 

 

IV. DES AUTRES ACTIVITES

 

Art. XVIII.     Afin de réaliser l’objet social de l’A.S.B.L., à savoir la promotion du vélo sous toutes ses formes, et en vue de favoriser un esprit de groupe, le Bouillon-Cyclo peut organiser ou participer à des activités différentes des randonnées hebdomadaires. Ces activités peuvent ou non être en rapport avec le vélo, ou se rattacher à une œuvre caritative, tout en gardant un lien certain avec le club ou ses membres.

 

Art. XIX         Sous réserve de fonds suffisants, le Bouillon-Cyclo investira prioritairement dans de telles activités accessibles à tous.

 

Art. XX.         Lors de telles activités, les règles élémentaires de la vie en groupe et le respect mutuel nécessaire à toute activité de groupe est de mise. Le Conseil d’Administration se réserve le droit de prendre des sanctions envers tout qui ne respecterait une telle attitude.

 

Art. XXI.        Tout membre désirant participer activement aux organisations décrites dans l’Art. XVIII est le bienvenu, de même que tout membre souhaitant proposer un projet d’activité. Dans un souci de cohésion, il soumettra son projet au Conseil d’Administration, qui seul décidera d’accéder ou non à sa demande, et le cas échéant des moyens à y accorder.

 

V. DES MEMBRES

 

Art. XXII       Lors de sa réunion du 14 septembre 2010, le Conseil d’Administration a pris les décisions suivantes et ce à dater du 1er janvier 2010, à savoir :

 

·         Lors de chaque sortie en vélo, au sein du Bouillon-Cyclo ou ailleurs, le port des nouveaux maillots ou vestes sera OBLIGATOIRE. Tout cela pour une meilleure uniformité du Club. Il va de soi que par grands vents ou pluie, les vêtements de protection seront de mise. Le responsable de chaque groupe y veillera.

·         Le Conseil demande à chaque membre du Bouillon-Cyclo de faire au minimum 10 sorties par an lors des randonnées dominicales du Club.

·         Le Conseil demande également à chaque membre du Bouillon-Cyclo de participer à 3 sorties extérieures dans d’autres Clubs ou organisations de son choix.

·         Le Conseil demande à chaque membre du Club de participer de manière active et bénévole à deux activités pour le Club.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×